Avant de regarder un programme sportif, assurez-vous que votre enfant est prêt. La préparation d'un enfant peut dépendre de :
La demande de certains types de traits physiques varie selon les sports. Votre enfant a-t-il la force, la hauteur, la flexibilité, l'endurance ou d'autres caractéristiques nécessaires pour commencer un sport en particulier? Parlez avec l'entraîneur pour savoir quels traits sont nécessaires.
Pratiquer un sport demande une certaine maturité mentale. La formation, le travail en équipe, la pression, le stress physique et mental, le contrôle et la compétition avec les autres avec une bonne attitude - tout cela exige de la préparation émotionnelle.
Un problème de santé chronique ou un handicap peut faire du sport un défi, voire un risque. Assurez-vous que le médecin est OK avant que votre enfant commence un programme sportif.
Comment choisir le bon sport pour son enfant ?
Trouver un sport qui conviendra à votre enfant dépend de nombreux facteurs. Ils comprennent:
Les enfants âgés de 6 à 9 ans ont des habiletés motrices de base, mais ont moins d'habiletés motrices complexes. Ils peuvent être nouveaux dans des idées telles que le travail d'équipe et ne pas être aussi doués pour suivre des instructions. Les enfants plus âgés ont une motricité plus développée. Et ils peuvent gérer des choses telles que la stratégie, la concurrence et la pression. Certains sports peuvent être facilement adaptés aux joueurs plus jeunes et plus âgés.
Votre enfant est-il attiré par un sport en particulier? Est-ce qu'il ou elle aime regarder des matchs locaux ou suivre le sport à la télévision? La curiosité et l'enthousiasme sont de bons facteurs de motivation.
Considérez à quel point votre enfant est social. Certains enfants sont attirés par les sports d'équipe tels que le football, le soccer ou le baseball. D'autres préfèrent se concentrer sur des objectifs individuels. Ces enfants pourraient préférer nager, jouer au tennis ou courir.
Votre enfant est-il grand? Est-elle plus flexible? At-il de la force? Différents types de corps peuvent être plus adaptés à différents sports. Mais gardez à l'esprit que cela ne signifie pas qu'il ne va pas aimer un sport qui ne semble pas correspondre à son physique.
- L'emploi du temps de votre enfant.
Certains sports ont des horaires intenses pour les pratiques et les jeux ou les rencontres. Est-ce que votre enfant pourra aller à tout cela? Auront-ils des problèmes à concilier devoirs et temps avec leurs amis et leur famille ?
- L'horaire de votre famille.
Réfléchissez à la manière dont les pratiques et les jeux affecteront la vie quotidienne. Comment vont-ils affecter les projets de votre famille ? De nombreux sports ont des jeux le week-end. Cela posera-t-il un problème pour l'emploi du temps de votre famille ? Pouvez-vous ajuster le temps passé en famille au besoin ?
Le coût de l'équipement, des uniformes, des frais et autres dépenses peut être élevé pour certains sports. Votre famille peut-elle les payer ?
Vous et votre enfant aimez-vous l'entraîneur ? Son expérience et son attitude correspondent-elles à vos valeurs ?
- Votre volonté de gagner du temps et de l'aide.
Cela peut inclure d'aider votre enfant à respecter son horaire, à assurer son transport, à faire du bénévolat et à apporter des collations à son équipe.